Le pop-corn fait-il grossir ? 

0 Commentaire

Le popcorn fait-il grossir

Fidèle compagnon des bons moments, à la maison, chez des amis ou au cinéma, le pop-corn ne serait pas, selon la croyance populaire, le meilleur allié quand vient l’heure de passer sur la balance. Pop-corn et calories sont-ils réellement ennemis ? Pour savoir qui, entre calories et vitamines, pèsent le plus dans la balance, GrainPop vous dit tout sur ce tandem explosif. 

Qu’est-ce que le pop-corn ? 

Le pop-corn n’est autre que des grains de maïs à pop-corn chauffés qui, en éclatant, donnent ce petit encas que nous apprécions tant. Le maïs utilisé pour le pop-corn est un aliment source de vitamines, notamment la vitamine B, de minéraux, de zinc, de fibres et d’antioxydants.

Il n’y a pas une once de graisses ni de sucres dans le pop-corn au naturel et il n’existe pas de collation pour l’apéro aussi peu calorique pour autant de convivialité, à condition cependant de ne pas mettre d’huile ou de beurre dans votre pop-corn.

Évitez donc d’ajouter des matières grasses, du sel et du sucre et vous pourrez profiter d’un produit savoureux et bon pour la santé. A la maison comme au cinéma, le pop-corn est la collation qui contribue à votre plaisir sans vous faire grossir ! 

Pop-corn et calories 

Selon l’USDA1, la valeur énergétique pour 100 grammes de pop-corn est d’environ 375 Calories (Kcal). On peut lire sur le site VIDAL2 que, pour un homme adulte, l’apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 Calories (Kcal) par jour, selon l’activité.

Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 Calories (Kcal). Chaque métabolisme est différent et tous n’absorbent pas les calories de la même façon, mais de façon générale, on peut dire que les pop-corn ne risquent pas de compromettre votre régime !

Le pop-corn est un produit sain, à vous de choisir des recettes sans graisses ni sucres ajoutés !

Le pop-corn, une collation saine

apport nutritionnel popcorn

Consommé sans matières grasses, sans sel et sans sucre, le pop-corn ne fait donc pas partie des aliments qui font grossir. Mieux encore, le pop-corn est riche en nutriments, notamment en fibres. Sur le site VIDAL2, il est indiqué qu’un apport calorique satisfaisant est composé à hauteur de 50 % par les glucides, 35 % par les lipides et 15% par les protéines.

Or, sur le site myfitnesspal.com3, les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans 100 grammes de pop-corn, on trouve 55% de glucides, 36% de lipides et 8% de protéines. La majeure partie des lipides du pop-corn sont des acides gras saturés. 

De plus, le pop-corn contient de la vitamine E et de la vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), connues pour leurs rôles dans la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Le pop-corn est donc un partenaire santé pour bien vivre la journée !

Le pop-corn, un allié minceur ? 

Le pop-corn est un aliment riche en fibres tout en étant pauvre en calories. Cette faible densité énergétique fait du pop-corn un bon encas pour venir au secours de vos petites faims, à condition d’avoir par ailleurs une alimentation saine et d’éviter de manger des aliments trop riches.

Quand on souhaite perdre du poids, il est difficile de profiter pleinement de bons moments en famille ou entre amis quand tous grignotent et que l’on ne peut toucher aux biscuits apéro. 

Avec le pop-corn, dites au revoir à la frustration : vous pourrez vous aussi prendre part à la fête tout en sachant que ce que vous mangez ne vous fera pas prendre de poids !

C’est le meilleur moyen de ne pas craquer et d’atteindre vos objectifs minceur ! 

Quelle recette de pop-corn choisir lorsque l’on fait un régime ? 

Le pop-corn est un excellent compromis pour conjuguer moments conviviaux et régime, mais il faut tout de même éviter les recettes de pop-corn faites à base d’ingrédients gras comme l’huile ou de beurre chargés en calories. Privilégiez le pop-corn nature.

GrainPop a conçu un des sachets de pop-corn aromatisés pour vous accompagner dans la perte de vos kilos en trop !

Les pop-corn vendus au cinéma sont-ils bons pour la santé et pour mon régime ? 

Le problème des aliments transformés est souvent que vous ne savez pas ce qui a été ajouté lors de la recette. Si vous êtes dans la démarche de perdre du poids, vous n’avez pas l’assurance de trouver sur place des pop-corn exempts de matières grasses et votre régime risque d’en pâtir.

Pour profiter de votre séance de cinéma et ne pas risquer de prendre du poids, pourquoi ne pas préparer vos pop-corn nature à la maison, avec un soupçon de sel par exemple, et venir avec votre sachet à votre séance ? Découvrez nos recettes de maïs à éclater micro-ondables !

Si vous souhaitez perdre du poids ou tout du moins, ne pas en prendre, la clef est d’avoir de bonnes pratiques alimentaires et une pratique physique régulière.

Mais un petit plaisir de temps en temps vitamine le quotidien, faites-vous plaisir avec du pop-corn ! Sa faible densité énergétique, sa légère teneur en calories et une rapide sensation de satiété, vous permettront de goûter à de vrais moments de qualité sans que la question de votre poids ne vous pèse !

Sources :

  1. FoodData Central (usda.gov)
  2. Les recommandations nutritionnelles de 18 à 75 ans – VIDAL
  3. Popcorn : calories, glucides et infos nutritionnelles | MyFitnessPal

Par rapport à l'auteur

Agence Pierrot

laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}